L’enjeu du projet des nouveaux mobiliers des Aparthotel Adagio Access est de mettre en place un système permettant une consommation du mobilier plus responsable au sein des sites Adagio Access.
Pour ce faire, nous avons activé plusieurs leviers d’éco-conception, dont :

Un mobilier multi-usage
Le multi-usage permet à une seule et même pièce de répondre à différents besoins. Le 2 ou 3 en 1 réduit le nombre d’éléments à produire et donc la quantité de matière à utiliser.Le projet est ainsi composé d’un mobilier bas permettant l’usage d’une assise, d’une table basse et d’un chevet et d’un mobilier haut pensé comme bureau et table à manger.
C’est également une excellente réponse à la réduction des surfaces dans les espaces urbains. L’emprise au sol d’un élément unique répondant à plusieurs besoins est moins impactante que celle de plusieurs pièces de mobilier.

Mutualisation du mobilier et des accessoires
Réduire la consommation de mobilier peut également passer par la mutualisation de certaines pièces.
Le Multi-usage des mobiliers permet de fournir une dotation minimum dans les appartements et de proposer des exemplaires d’appoint à disposition de la communauté dans les parties communes.
La mise en commun de certains mobiliers permet une diminution du nombre de mobilier déployé.
Les 5 accessoires sont eux aussi proposés dans les parties communes pour compléter certains usages dans les appartements.
C’est également un excellent moyen de faire vivre les espaces communs et créer plus d’interactions entre les résidents des sites.

Un mobilier intuitif, en réponse aux usages clients
L’intuitivité du mobilier est clef afin que le client se l’approprie parfaitement et que les différents usages soient maximisés.
Différents accessoires à plugger sont disponible afin de compléter certains usages: le dossier de chaise complète le confort de la fonctionnalité assise du mobilier bas, la lampe accentue la fonction chevet…
Le bloc multi-prise par exemple, est une solution low-tech évitant l’intégration de système électrique, souvent obsolète à long terme.
Ces différents accessoires et les mobiliers sont conçus en mono matériau. Ainsi, la dissociation des matériaux pourra se faire de manière plus simple et saine. La production en mono matériau influe sur le process de fabrication et évite les transports inter-fabrication.
Les accessoires présentent aussi un avantage d’eco-design. Le fait que ceux-ci puissent être dissociés du mobilier permet une meilleure recyclabilité. En cas de besoin de remplacement, seuls les accessoires peuvent être changés.

Ce projet est en cours de prototypage.