Aller au contenu

Nouveau mobilier Adagio

Une approche plus responsable de l’ameublement hôtelier !

La collection des nouveaux mobiliers Adagio sont le fruit d’un travail collaboratif entre Adagio, Thomas Delagarde et Ligne Roset, qui s’associent pour réfléchir à l’ameublement hôtelier de demain.

Adagio

Issu en 2007 de la joint-venture entre les groupes Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, Aparthotel Adagio est leader sur le marché de l’appart‘hôtellerie en Europe.

Avec plus de 120 sites ouverts dans le monde et l’ambition d’atteindre les 220 sites exploités à horizon 2027, Adagio est un acteur majeur de l’hospitality. Aussi, en va-t-il de sa responsabilité de constamment remettre en question son produit et plus généralement de participer à une économie plus vertueuse. L’entreprise décide aujourd’hui de questionner la façon dont elle aménage ses intérieurs et se lance dans un projet de consommation plus durable et de conception plus saine de son mobilier. Depuis septembre 2020, Adagio collabore avec le designer Thomas Delagarde afin de penser un nouveau principe d’ameublement  pour sa gamme économique, Adagio Access.

Ligne Roset Contract

Premier fabricant français de mobilier contemporain, le Groupe Roset, fidèle à l’idée d’anticipation qui le guide depuis les années 60, se nourrit des grandes mutations technologiques, industrielles et stylistiques pour orienter les créations réalisées dans ses 5 ateliers. Mais Ligne Roset n’a pas attendu les récentes mutations environnementales et sociétales pour prôner un design durable, innovant et porteur de valeurs – et mettre en place des bonnes pratiques qui lui permette de répondre aux aspirations nouvelles des consommateurs.
Relever le challenge posé par Adagio et Thomas Delagarde tenait donc autant du coup de cœur que du choix de raison, tant les valeurs et les ambitions sont communes à l’exploitant, au designer et à l’industriel. Mieux, c’est une des toutes premières fois que non seulement le mobilier devient (ou redevient) un enjeu principal dans l’hôtellerie, mais que le fabricant est associé en amont avec un tel cahier des charges. Ce qui devrait être en somme le principe à l’origine de toute éco-conception.

Thomas Delagarde Studio

Thomas Delagarde est designer et architecte d’intérieur formé à l’école Camondo Paris et à Hong Kong Design Institute. Soucieux de l’environnement, il crée (lors de sa quatrième année à l’école Camondo) Studio MOGO. Un studio de design spécialisé dans l’éco-conception et plus particulièrement le réemploi. Après deux années d’apprentissage, d’expérimentation Studio MOGO devient Thomas Delagarde studio. Il diversifie ses projets, allant de la pièce unique à l’élaboration de nouvelles manières de consommer le mobilier. Il évolue entre artisanat et industrie, entre pièces uniques et grandes séries.
Le Studio est amené à couvrir de nombreux champs de la création : éditions, installations, expositions, recherches, etc.


C’est en 2021 qu’Adagio, leader européen de l’apparthotellerie, approche Thomas Delagarde Studio pour concevoir un mobilier hôtelier plus vertueux.

En collaboration avec le fabricant français Ligne Roset, Thomas Delagarde a proposé une solution intuitive et facile à utiliser pour les clients des appartements.

La nouvelle collection de mobilier s’articule autour de deux modules de base – un haut et un bas – et d’une série d’accessoires amovibles – dossier, coussin, porte multi-prises et lampe – pour répondre à différents usages. Selon l’accessoire utilisé, le client bénéficiera d’un bureau, d’une table à manger, d’une chaise, d’une table de chevet, d’une table basse ou d’un tabouret.

Leur conception intuitive permet à tous les éléments d’être facilement manipulés par les utilisateurs eux-mêmes. Chaque appartement offrira un équipement minimum mais des accessoires supplémentaires seront mis à disposition dans les parties communes.

Basé sur la mutualisation, le partage, la multifonctionnalité et l’éco-conception, ce projet propose une nouvelle façon d’aménager les espaces hôteliers et vise à répondre à la problématique de la contrainte d’espace, de plus en plus présente dans les centres-villes. Il met également l’accent sur l’éco-responsabilité, en considérant le cycle de vie du produit dans son ensemble (cradle to cradle), ainsi que sur la question de la surconsommation de matériaux et de meubles.

Plus précisément, ce mobilier offre 3 avantages principaux : 

Facilité d’utilisation

Toutes les pièces offrent un design très intuitif. Il est donc très facile pour un client de comprendre le principe « plug-and-play » et de transformer sa table de chevet en chaise sans effort.


Simplicité des matériaux 

Des matériaux simples ont été choisis. Essentiellement le bois pour les 2 modules de base et le métal pour les 4 accessoires. Ce choix mono-matériau permet une meilleure recyclabilité et réparabilité en cas de besoin. L’ensemble du cycle de vie du produit a été soigneusement anticipé.


Evolutivité

Le principe du plug-and-play facilite également l’évolution potentielle du mobilier.
Les deux modules de base ont un design intemporel qui sera toujours d’actualité dans plusieurs années. Les accessoires amovibles peuvent être éventuellement redessinés en fonction des utilisations futures, des besoins ou des tendances éventuelles, sans nécessairement modifier l’ensemble du meuble. Des accoudoirs peuvent facilement être ajoutés au dossier, par exemple, ou la hauteur de la lampe peut être modifiée si nécessaire…
Au lieu d’enlever et de remplacer le meuble, nous pourrons simplement le faire évoluer.