Aller au contenu

A002 – Fauteuil acoustique

Ce fauteuil acoustique est destiné l’incubateur de startup Matrice afin d’être placé dans leur lieu de réception au rez-de-chaussée de leurs locaux, la villa Barillet à Paris.
Le fauteuil Barillet a pour but d’offrir un traitement acoustique à ses utilisateurs grâce aux parois et dossier qui le composent. Cela afin de permettre aux utilisateurs de passer des appels en toute tranquillité ou simplement de s’y asseoir et d’apprécier le sentiment de calme qu’il procure.
Le toit de celui-ci est en plexiglass dépoli, permettant de créer un éclairage diffus à l’intérieur du fauteuil lorsqu’on le place sous une source lumineuse. La majorité des matériaux de ce fauteuil proviennent de la ressourcerie: la reserve des arts. Les pieds du fauteuil proviennent de vieilles tables de l’incubateur pour lequel le fauteuil a été dessiné. L’incubateur retrouve donc un élément de ses anciennes tables dans ce fauteuil. Après de nombreuses transformations des matériaux, le fauteuil Barillet, marqué par l’empreinte de l’incubateur, commence sa vie entourée des Incubés.